0590 91 76 96
Select Page

Bac en poche! Félicitations! ????

Tu l’as eu du premier coup mais qu’est-ce que tu fais l’an prochain!

Peut-être que t’as préféré attendre d’être sûr(e) de l’avoir avant de prendre ta décision. Tu ne veux peut être pas te lancer dans de longues études interminables qui ne débouchent pas sur un emploi garanti. Peut-être que t’aimerais partir en France ou rester en Guadeloupe?

Le secteur social et paramédical embauche. Avec des formations plus ou moins courtes tu pourrais bosser d’ici 3 ans et ces formations donnent accès à bon nombre de bourses et d’aides financières si t’as des difficultés.

INFIRMIER: UN SECTEUR QUI EMBAUCHE

Le taux de chômage chez les infirmiers est l’un des plus bas de tous les métiers. Près de la moitié des jeunes diplômés infirmiers travaillent dans le service public.

Le besoin important de personnels infirmiers vient du fait que la population vieillisse (baisse du taux de natalité et augmentation de l’espérance de vie) et d’autre part, du grand nombre de professionnels proches de la retraite qu’il faudra remplacer.

Avec deux ans d’exercice tu peux te spécialiser pour devenir infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste.

Après 5 ans d’expérience dans un établissement hospitalier, tu peux préparer un diplôme pour devenir cadre de santé ou encore cadre supérieur, directeur des soins dans un établissement de santé, directeur d’un centre de formation… selon tes années d’exercice. Après quelques années d’activité, tu auras aussi l’opportunité de t’installer en libéral.

Alors si tu ne veux pas être au chômage, te former pour devenir infirmier c’est un solution.

LE CONCOURS DISPARAÎT

Avec la réforme qui concerne les IFSI et les conditions d’entrées, à partir du 1er Janvier 2019 le concours d’entrée en IFSI disparaît. Ce qui veut dire que si tu veux devenir infirmier tu devras attendre de pouvoir postuler sur ParcourSup en 2019. Donc tu perds une année.

LES DERNIERS CONCOURS ET UNE RENTRÉE EN FÉVRIER

Si tu ne veux pas perdre une année et partir en France ne te fais pas peur, les IFSI d’Île de France organisent une dernière série de concours aux mois d’Octobre et Novembre.

Si tu ne sais pas comment t’y préparer, l’IGEP offre une prépa concours infirmier accélérée ici en Guadeloupe avec une rentrée le 3 Septembre. Comme ça tu ne perds pas une année et fais ta rentrée en Février.

Avec cette prépa concours tu seras incollable en thèmes sanitaires et sociaux, culture générale, à l’écrit comme à l’oral.

LES PLACES SONT LIMITÉES

Il ne reste de la place que pour 10 autres étudiants. Alors si tu ne veux pas perdre ton année, inscris toi aujourd’hui au 0590 917696.

DES AIDES DISPONIBLES

LADOM aide les élèves au départ en métropole. De nombreuses autres aides et bourses sont à dispo. N’hésite pas a te rapprocher de notre secrétariat d’inscription pour plus de renseignements.

Résultats du bac: https://ocean.ac-guadeloupe.fr/publinet/resultats

Infos et inscriptions: http://igepformation.com